Dans le but d'accompagner le développement de vos activités ou pour répondre à un besoin en compétence précis, la recherche d'un nouveau collaborateur semble inévitable. Mais comme tout responsable, le moment de recrutement est un moment crucial et délicat parce qu'il est entouré de questions. Le désir de recruter le candidat parfait anime, ce qui est quand même un peu compréhensible. Nous allons vous donner ici, quelques astuces afin de réussir à dénicher le talent dont vous avez besoin.
Préparer le recrutement
La première étape importante pour réussir un recrutement est la définition du poste d'une part et la définition du profil recherché d'autre part. Vous avez besoin de quelles compétences? Quelles seront les missions? Quel doit être son niveau scolaire? Ses expériences? Vous devez arriver à définir clairement vos besoins. Ne pas prendre le temps de préparer suffisamment cette étape risque de faire échouer votre recrutement. Vous pouvez cliquer ici pour en savoir plus.
Après avoir dressé le portrait du poste et du profil recherché, vous devez maintenant mettre en place un processus de recrutement clair et efficace. Le recrutement doit-il être effectué par une personne ou un groupe? Le candidat rencontrera-t-il plusieurs cadres? Vous devez définir le processus de manière à ce qu'il soit simple, moins contraignant et efficace. Maintenant que vous avez décidé de tout, vous pouvez passer au recrutement proprement dit.
La phase du recrutement
Cette phase dépend de la politique et de l'ambition de l'entreprise qui recrute. Les réseaux sociaux représentent le meilleur terrain de chasse. Pour commencer, mettez en place un processus de recrutement en un seul clic. Avec votre logiciel de recrutement, vous ferez le tri et retiendrez les meilleurs profils selon vos critères. Ensuite, envoyez un formulaire d'assessment aux candidats retenus. Cela vous permettra de présélectionner un petit échantillon que vous pourrez recevoir en entretien afin de déterminer le profil idéal pour votre entreprise.
Le recrutement permet de renforcer votre effectif quantitativement et qualitativement.