Sommaire
Certains échangeurs des actifs cryptographiques se sont effondrés en 2022, ce qui met en mal la question d’achat et de vente de Bitcoin. En effet, cela n’empêche que les détenteurs de cette crypto monnaies vendent leur actif. De même, les investisseurs peuvent aussi acheter le Bitcoin par des moyens décentralisés. Quels sont alors les moyens DEX ?
Le Bitcoin peut s’acheter par le biais d’un distributeur automatique (ATM)
Pour utiliser de l’argent fiat pour acheter ou échanger des actifs numériques, il faut passer par les ATM, entendu distributeurs automatiques de billets. Les distributeurs automatiques de billets permettent aux usagers d’utiliser la carte de débit ou de l’argent fiat pour acheter du Bitcoin. Il s’agit d’un moyen simple qui consiste à utiliser un portefeuille Bitcoin pour effectuer un dépôt ou faire un retrait d’argent.
Dans les banques, il existe des distributeurs de billets traditionnels disposant bien évidemment d’écran. C’est aussi pareil pour les distributeurs automatiques de bitcoin. Au lieu d’utiliser une carte débit pour effectuer l’opération de transaction, les utilisateurs sont appelés à connecter leur code QR qui représente l’adresse de leur portefeuille bitcoin.
Les ATM sont une alternative rapide et fiable pour acheter ou vendre du bitcoin. Cependant, il est limité du fait qu’il n’est pas encore accepté dans tous les pays du monde. Selon les statistiques que fournit par coin ATM Radar, les distributeurs automatiques de Bitcoin sont présents dans 80 pays y compris les USA et avoisinent 34 000.
Le Bitcoin peut s’acheter par les plateformes d’échange peer-to-peer
Au nombre de moyens qui existent pour acheter, vendre ou échanger le Bitcoin, il y a les plateformes d’échange appelés peer-to-peer (P2P). Les plateformes sont désormais légions, car elles facilitent lies échanges des actifs numériques de bout en bout et de façon anonyme. Les opérations d’échange sont assez rapides et les utilisateurs n’ont pas besoin d’une tierce personne pour les transactions réussies.
Les plateformes d’échange P2P ne fonctionnent pas de la même façon que les plateformes centralisées CEX. Elles ne sont pas automatisées en termes de fonctionnement, mais elles permettent aux utilisateurs de faire des échanges des actifs de façon manuelle. Il suffit de disposer l’actif dans son portefeuille, de trouver un acheteur et de trader l’actif numérique en contrepartie. Il faut donc comprendre que les plateformes P2P ne sont pas vulnérables comme celles centralisées CEX.
Pour de vraie, les gourous des actifs numériques pensent que le futur du monde cryptographique se reposerait sur le marché P2P. Ce dernier est plus rassurant vis-à-vis des sanctions contre les CEX. Toutefois, il ne faut pas oublier que les P2P rencontrent fréquemment des soucis sécuritaires quand bien même c’est le meilleur moyen pour échanger du Bitcoin.
Les incorporations de crypto on-ramp/off-ramp pour acheter ou vendre du Bitcoin
Comme annoncé au début de cet article, il existe plusieurs moyens pour acheter ou vendre du Bitcoin sans prendre par un CEX. En fait, il existe des portefeuilles qui s’auto-hé berge des cryptomonnaies. Ces types de portefeuilles permettent de vendre et d’acheter des actifs numériques. Ils offrent en réalité des solutions alternatives on-ram ou off-ram qu’un prestataire de paiements tiers fournis aux utilisateurs.
Pour acheter ou vendre du bitcoin en toute légalité et sans passer les plateformes centralisées, il faut passer par les échanges DEX. Ces dernières sont nombreuses. Il y a les ATM, les échanges peer-to-peer P2P et les portefeuilles logiciels ou matériels.